KEMAR KEMAR.fr.st    

Avec l'aimable autorisation de Vartan Arzoumanian // Journal France-Arménie janvier 2003 - Tous droits réservés.

KEMAR EN SOLO
Ancien chanteur de No One Is Innocent, Kemar Gulbenkian revient en solo. Au travers d'un album de chansons françaises, Kemar laisse entrevoir sa sensibilité et nous offre onze titres, étonnants, envoûtants et sensuels.

Depuis 1999, on n'avait plus vraiment de nouvelles de Kemar. Après l'aventure de No One Is Innocent, où le groupe avait sorti deux albums, et l'explosion du titre "La Peau", véritable référence, on retrouve le leader et chanteur Kemar Gulbenkian, en solo. Son premier album, "Prénom Betty" nous plonge dans une profonde interrogation : Kemar a t-il changé ? Serait-il passé du rock fusion à un mélange trip hop, chansons françaises aux influences Gainsbourg ? A l'écoute de l'album, la mutation est réelle et la comparaison avec l'époque No One Is Innocent n'a pas lieu d'être.

Un bol d'Oxygène avant de plonger dans l'univers de Kemar.
Le titre "Undergroung" qui ouvre l'album est un subtil mélange, rythmique trip hop, textes parlés et chantés, ambiance sombre et intrigante. On retrouve d'ailleurs cette atmosphère dans d'autres morceaux. Dans "Oxygène", Kemar nous plonge dans son univers : des accents orientaux (ouds ?) pour débuter, une rythmique bien posée et un texte influencé par Gainsbourg, Kemar n'hésitant pas à le revendiquer quand on lui pose la question. Grand admirateur de Betty Davis (reine du funk dans les années 70 et ex-madame Miles Davis), Kemar lui rend hommage avec le morceau "Prénom Betty", où il décrit une pute de Pigalle qui l'a particulièrement marqué. Violon, violoncelle, piano, contrebasse pour "Dévoile", dernier titre de l'album pour entrer dans l'intimité de Kemar, avec les arrangements de Nicolas Deutsch, d'une finesse et d'une qualité sans nom.
Fidèle à ses origines, Kemar reste sensible à l'actualité. Il a suivi le processus de reconnaissance par la France du génocide arménien et il a savouré le dernier film d'Atom Egoyan, "Ararat".

"Quand tu es Juif-Arménien, tu portes en toi deux génocides du XX° siècle"
Issu d'une double origine (Juif par sa maman et Arménien par son papa), Kemar répond toujours avec enthousiasme aux questions. Il ne garde aucune haine et cela grâce à sa famille et son éducation : "J'ai eu un environnement familial où l'on expliquait les choses, et pour cela, je suis reconnaissant vis-à-vis de mes parents. Ca m'a donné envie d'aller plus loin dans la reflexion. Par exemple, aujourd'hui, je pense que la Turquie doit rentrer dans l'Union Européenne car c'est la seule façon de ligoter les Turcs; Il faut bien sûr que l'Europe mette en place un cahier des charges à respecter, avec des conditions sur les droits de l'Homme et la reconnaissance du génocide arménien ; la Turquie mettra peut être 5 ou 10 ans à tout régler. Il faut que l'on provoque la Turquie pour la faire évoluer et changer."

Quand on lui demande de donner un conseil aux jeunes d'origine arménienne, Kemar précise "qu'il faut toujours avoir une conscience politique par rapport à ce qui se passe là bas, en Arménie. Il faut transmettre le savoir, l'histoire, la culture sans garder la haine".